BILAN DES FESTIVITES DE PENTECOTE 2016

13179358_793605807406560_998174043681307213_nLa nouveauté pour cette édition 2016 était la fermeture de la ville. Une expérience qui s’est révélée positive tant sur le plan de la sécurité que sur le coût.

La fréquentation, cette année, a été importante. Avec plus de 35 000 festayres dans le week-end, les rues de la ville ont bouillonné durant trois jours. La Municipalité a comptabilisé 31 784 entrées payantes. S’ajoute à cela, les 3 800 bracelets gratuits qui ont été distribués aux vicois et contribuables vicois.

Cette fréquentation toujours plus importante prouve l’attrait de nos festivités mais demande par la même occasion une vigilance de tous les instants.

Grâce aux caméras de surveillance dans l’enceinte de la ville, les vigiles ont pu maintenir l’ordre efficacement. Le nombre de bagarres et de débordements dans l’enceinte ont significativement diminué. La fermeture de la ville a également permis d’exclure les armes blanches et la présence de verre dans le périmètre. Seul bémol, certaines bodegas n’ont pas toujours respecté les règles. Celles-ci ont été rappelées à l’ordre et seront sanctionnées si nécessaire.

A l’extérieur de l’enceinte, c’est la gendarmerie nationale qui était en charge de la sécurité. Si certain festayres n’ont pas encore bien intégré les contraintes de la fête et se sont vus sanctionnés, l’ambiance de manière générale a été assez sereine. Les campings et les parkings ont eu un succès important cette année encore avec 4745 campeurs et près de 3000 véhicules stationnés. La fourrière a permis de maintenir un trafic fluide et résoudre certains problèmes ponctuels.

Cette année, la sécurité à cheval initialement prévue a été contrainte, malheureusement, d’annuler sa participation au dernier moment pour cause de blessure de l’un des chevaux. Mais elle fera sa réapparition en 2017, aux côtés du binôme de cycliste, afin de maintenir la prévention dans les abords de la fête et les lotissements à l’extérieur de la ville.

Le numéro de permanence des élus est resté actif tout le week-end permettant d’envoyer les équipes techniques ou les forces de l’ordre quand cela s’est avéré nécessaire.

Cette année 2016 a donc été une année de transition positive. La Municipalité tient à remercier les habitants de leur compréhension. Merci à ceux qui ont choisi de participer financièrement et merci également à tous ceux qui ont pris leur mal en patience pour venir récupérer leur bracelet. La Mairie fera tout son possible dans les années à venir pour faciliter et améliorer au maximum la phase de distribution des bracelets.

Enfin, merci à tous les acteurs qui ont permis de réussir cette fête : les élus vicois, la Communauté de communes, les secouristes, les forces de sécurité, la gendarmerie, la Préfecture mais aussi les employés municipaux et l’association Pentecôtavic.