CANTINE SCOLAIRE : UN APPEL A LA BONNE VOLONTE DES PARENTS

IMG_1371La cantine de l’école de Vic-Fezensac connaît depuis bon nombre d’années un vif succès et celui-ci s’est amplifié depuis deux à trois ans. Si la Municipalité et le personnel se réjouissent de cette fréquentation, des questions importantes apparaissent depuis les dernières rentrées scolaires : des questions de normes sanitaires, de sécurité et de capacité d’accueil dans nos deux cantines.

En effet, avec l’augmentation du nombre d’élèves fréquentant nos restaurants scolaires deux problématiques sont apparues :

• La difficulté, avec la hausse de la fréquentation de la cantine de la maternelle, de respecter les normes sanitaires interdisant de déplacer jusqu’à la maternelle plus de 30% des repas produits dans les cuisines de l’école primaire.
  • La nécessité d’accueillir tous ces enfants dans les meilleures conditions possibles : capacité d’accueil des salles de cantines, organisation du personnel, etc.

Aussi, la Mairie s’est permis en septembre dernier de lancer un appel aux parents : les familles pouvant récupérer leur enfant le midi ont été invité à le faire. Un certain nombre a déjà joué le jeu, la Municipalité les en remercie vivement. Cette disposition exceptionnelle permettra de pouvoir continuer à faire fonctionner le restaurant scolaire, cette année, dans l’attente de la mise en place de solutions plus pérennes.

Les travaux prévus dans le bâtiment de l’école primaire devraient permettre d’accueillir dans les années à venir les enfants dans de meilleures conditions et d’améliorer la capacité de la cantine.

Pour ce qui est de l’école maternelle, les élèves de grande section mangent, d’ores et déjà, dans le bâtiment préfabriqué rue des écoles pour résoudre le problème de capacité. Pour répondre aux exigences sanitaires concernant la sortie des repas des cuisines de la primaire, la Mairie a lancé une étude sur un système de livraison en liaison froide ou en partenariat avec le Collège de Vic-Fezensac.